Le Club Vosgien :

Le Club Vosgien est né en 1872 dans une Alsace allemande, après la tentative du Dr Faudel  (secrétaire de la Société d'Histoire naturelle de Colmar) de créer une société sur le modèle de Schwartzwaldverein (crée en Allemagne en 1864). C'est à Saverne que le juge Stieve mit en place les bases du Club Vosgien.    Neuf associations participèrent en décembre 1872 à l'Assemblée générale constitutive qui se tint à Strasbourg.

Le Club Vosgien est reconnu d'utilité publique le 30 décembre 1879, transformé en Fédération le 27 mai 1995 à l'Assemblée générale de Sarreguemines.

La Fédération du Club Vosgien compte 34 000 membres,répartis dans 117 associations sur les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Paris.


C'est la plus ancienne organisation de tourisme pédestre en France.


Lire la suite...

 

La Société des Promenades et Sentiers Forestiers de Saint-Dié :


24 janvier 1904 : Formation de la Société des Promenades dans le but d'améliorer les chemins et sentiers de montagne, poser des plaques indicatrices et donner des renseignements aux touristes visitant la région.
(Extrait de l'Histoire chronologique de la ville et du val de Galilée (Albert Ohl des Marais)

31 janvier 1904 : Parution dans "Le Bloc" n° 17 (organe de l'Union Républicaine Démocratique de l'arrondissement de Saint-Dié)

Société des Promenades de Saint-Dié

"Nos concitoyens ont certainement gardé souvenir de l'intéressante conférence faite le 24 novembre dernier à l'Hôtel de ville par M.Colin, secrétaire du Syndicat d'initiatives des Vosges et de Nancy, et tendant à la création d'une Société des Promenades dans la ville de Saint-Dié.

Lire la suite...

 

Dernière mise à jour du site 16/12/2017